Actualités
Société : ACCÈS A L’EAU POTABLE : LE COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU PSGOUV VISITE UNE POMPE A MOTRICITÉ HUMAINE RÉPARÉE A LALERABA
Laléraba (frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso), le 23 février 2023 - Les habitants du quartier Sorybougou de Laléraba, dernier village frontalier de la Côte d’Ivoire avec le Burkina Faso, sont désormais soulagés de voir leur Pompe à Motricité humaine (PMH) réparée grâce au Projet d’Appui au Programme social du Gouvernement (PA-PsGouv) financé par la Banque africaine de Développement (BAD) à hauteur de 73 milliards de FCFA.
Le Coordonnateur Général du Psgouv et du PA-PsGouv, Non Karna Coulibaly, et sa délégation ont pu s’imprégner, ce jeudi 23 février 2023, de l’effectivité de cette PMH de Laléraba, village de plus de 5 000 âmes situé à 28 km de Ouangolodougou.
Emma Djouma, une jeune femme du village, se dit soulagée. "On partait chercher l’eau à la rivière, dans les puits très tôt le matin, parfois de mauvaise qualité. Ce n’était pas facile, surtout en saison sèche. Aujourd’hui, la pompe est réparée. Nous puisons l’eau tout prêt pour faire la cuisine, la vaisselle, la lessive et pour les toilettes. Merci au gouvernement", s’est-elle réjouie.
Le chef du village de Laléraba, Oumar Koné, est désormais en paix car il ne va plus régler de querelles entre femmes pour une question d’eau.
"Nous souffrions beaucoup de la panne de la pompe. On buvait de l’eau sale. On est est très contents. C’est fini les querelles entre les femmes pour recueillir de l’eau dans les rivières et puits. Nous disons merci au gouvernement et souhaitons qu’il en construise davantage car le village est grand", a souhaité le chef du village.
Le Coordonnateur Général Non Karna Coulibaly a annoncé que dans le cadre du PSGouv 2, ce sont 150 forages qui seront construits dans les zones de fragilité. Dans le cadre du PA-PsGouv,
2 200 PMH seront remplacées pendant que 100 nouveaux forages seront réalisés et équipés de PMH au profit de 17 régions dont le Tchologo.
L’amélioration des conditions de vie des populations des zones frontalières du Nord figure au cœur du PSGouv 2 (2022-2024), d’où la construction et la réhabilitation prévues de PMH, de forages et de châteaux d’eau par le gouvernement.