Organisation
Le cadre institutionnel de gestion des projets de l’appui multisectoriel de la BAD au Gouvernement ivoirien prend appui sur le Décret N° 2019-184 du 06 mars 2019 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du PSGouv. Ce dispositif est également soutenu par l’Arrêté n°083/PM/CAB du 21 janvier 2020 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du PA-PSGouv.
A ce titre, les activités du PA-PSGouv sont coordonnées et exécutées par les organes ci-après :
- le Comité de Pilotage qui est présidé par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre comprend les Directeurs de Cabinet des Ministères Techniques impliqués dans la mise en œuvre des activités. Il examine au préalable, les rapports d’avancement préparés par la Coordination Générale avant présentation en Conseil des Ministres et se réunit pour examiner toute question dont l’urgence nécessite l’avis du Comité.
- la Coordination Générale qui est l’organe de pilotage opérationnel du PSGouv. Elle élabore des notes mensuelles destinées au Premier Ministre, sur la base des rapports mensuels préparés par chaque projet. Le Coordonnateur Général, dans le cadre du suivi des activités, a pour interlocuteurs au sein des Ministères, les Directeurs de Cabinet qui sont assistés de points focaux techniques. La Coordination Générale est appuyée dans son action par un Contrôleur Financier, un Agent Comptable et une Cellule constituée d’Experts, comme indiqué ci-après.
- la Cellule de suivi et d’accompagnement des Unités Sectorielles d’Exécution des Projets (USEP) assiste l’ensemble des USEP dans les tâches quotidiennes, notamment pour l’élaboration de documents financiers, la gestion de marchés publics, le suivi de l’état d’avancement physique et financier des projets, de même que l’élaboration de rapports à l’attention de la Coordination Générale. Cette Cellule comprend un Spécialiste en Suivi-Evaluation, un Spécialiste en Passation de Marchés, un Responsable Administratif et Financier, un Spécialiste en Environnement et un Spécialiste en Développement Social et du Genre.
- les USEP veillent à l’exécution quotidienne des activités du PA-PSGouv. Elles sont au nombre de sept (7) et interviennent dans les domaines de la Santé, de la Protection Sociale, de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutique, de l’Entretien Routier, de l’Hydraulique et de l’Emploi des Jeunes.
Chaque USEP est animée par une équipe de cinq (5) Experts, à savoir un Chef d’Unité, point focal de la Coordination Générale, un Spécialiste en gestion Administrative et Financière, un Spécialiste en Passation de Marchés, un Responsable des Opérations et un Représentant des Structures Techniques impliquées dans la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, les membres du Gouvernement, dans le cadre des réunions de Cabinet internes, font des points d’avancement hebdomadaires de l’évolution des mesures et supervisent la mise en œuvre opérationnelle des activités. Ainsi, chaque Chef d’Unité, sous la responsabilité du Directeur de Cabinet de son Ministère de tutelle, s’assure de l’exécution effective des mesures relevant de son secteur et coordonne l’élaboration des rapports mensuels et trimestriels sectoriels.