Actualités

MISE EN ŒUVRE DU PA-PSGOUV : LE CENTRE DE SANTE RURAL D'OFFA BIENTOT DOTE D'UNE MATERNITE MODERNE

Agboville, le 14 mai 2025 - Le Centre de santé rural (CSR) d'Offa sera prochainement doté d'une maternité moderne . Cette information a été donnée lors de la visite de Non Karna Coulibaly, coordonnateur général du Projet d'Appui au Programme social du gouvernement (PA-PSgouv), accompagné d'une équipe de la Banque africaine de Développement (BAD) dirigée par le chef de projets, François Wongué.

Le mercredi 14 mai 2025, la joie était grande chez les populations du village dOffa, localité située à environ 15 km d'Agboville, qui ont accueilli en fanfare la délégation du PA-Psgouv venue en mission d'évaluation des projets financés par la BAD.

Cette mission d'inspection a trouvé des équipes travaillant activement pour respecter les délais et les normes prescrites. « Nous comptons livrer ce projet dans quatre mois. L'objectif de cette visite était de montrer l'ampleur du projet et de faire part aux officiels des défis techniques rencontrés, tout en recueillant leur avis. Ils ont pris conscience de la réalité du projet et sont d'accord avec nous sur la nécessité de la reconstruction du dispensaire », a souligné Serges Sangly, responsable du chantier.

En plus de la nouvelle maternité, le Centre de santé rural (CSR) d'Offa verra également son dispensaire entièrement rénové et doté de latrines à deux blocs, le tout financé par la BAD et l'État de Côte d'Ivoire.

N'takpé Ménet, président du COGES d'Offa témoigne : « le bâtiment remonte aux années 90 et s'est fragilisé avec le temps. Vivement la réhabilitation du dispensaire et la construction d'une maternité pour permettre aux populations de bénéficier de soins de santé de qualité et de proximité ».

La Sage-femme d'Offa, Suarez épouse Bébey, se réjouit quant à elle de la construction d'une nouvelle maternité et des hébergements pour le personnel de la maternité et du dispensaire. « Pour l'heure nous donnons les soins aux femmes dans une salle aménagée. Nous saluons le gouvernement et la BAD pour leurs efforts constants dans le sens de l'amélioration de la santé maternelle et infantile ».

La réhabilitation du CSR Offa confirme une fois de plus l'engagement du gouvernement à renforcer l'accès aux soins en milieu rural et à améliorer la qualité de vie des populations.

CICG