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Sauvegarde sociale du PA-PSGouv : Mise en place d'un mécanisme de gestion de plaintes comme levier de contrôle de l’exécution des projets

San Pedro, le 25 septembre 2024 - Dans le cadre de la sauvegarde sociale du Projet d’appui au Programme social du gouvernement (PA-PS Gouv), un atelier a permis de sensibiliser des représentants du corps préfectoral, de l’administration décentralisée, des communautés villageoises, des observateurs nationaux et des ONG sur les enjeux et le fonctionnement d’un mécanisme de gestion des plaintes (MGP).

Avec ce nouveau levier de contrôle de l’exécution des projets, les plaintes peuvent revêtir plusieurs formes : courrier physique, E-mail, téléphone ou site Web... Elles permettent des remontées d’informations relatives aux préjudices d’ordre environnemental ou social pouvant porter atteinte au bien-être des populations dans les localités de mise en œuvre des projets.

Brigith Gbadi, experte en développement social et genre au PA-PS Gouv, a souligné que la mise en place de ce mécanisme de plaintes répond à la nécessité d’associer les populations à la réalisation des projets à fort impact social. « Cela constitue un frein au risque de blocage des projets. De façon spécifique, le mécanisme va éveiller la conscience du public sur les projets », a-t-elle mentionné.
Avec la création de cet outil, il sera désormais possible de gérer efficacement les conflits qui pourraient survenir pendant la réalisation des activités du PA-PS Gouv.

Notons qu’en plus de renforcer les capacités des participants en matière de gestion des conflits surgissant liés aux projets, cet atelier leur permet d’approfondir leur connaissance du document portant mécanismes de gestion des plaintes, de le comprendre et de se l’approprier pour le bénéfice des communautés.  

CICG