Actualités
Société : PISCICULTURE : LA COORDINATION GÉNÉRALE DU PA-PSGOUV S’IMPRÈGNE DE 40 ÉTANGS AMÉNAGÉS À BLANFLA (BOUAFLÉ) ET BIENTÔT EMPOISSONNÉS
Bouaflé, le 27 février 2023- À l’initiative du Projet d’Appui au Programme social du Gouvernement (PA-PsGouv), 40 premiers étangs piscicoles en construction à Blanfla (village de Bouaflé) sur un total de 88 prévus au profit de 11 jeunes bénéficiaires, seront empoissonnés en tilapia au cours du second trimestre 2023.
Une équipe de la Coordination générale du Psgouv et du PA-PsGouv était, le lundi 27 février 2023 sur le site de Blanfla, village à quelque 15 km de Bouaflé, dans la région de la Marahoué.
Les 88 étangs en construction, à termes, vont permettre la production, en moyenne, d’une trentaine de tonnes de poissons annuellement selon Yotio Michel Ange, chargé du suivi évaluation au PA-PsGouv au titre des Ressources halieutiques.
Il a ajouté que les alevins qui vont rejoindre les étangs sont produits en Côte d’Ivoire.
En marge de ce projet, Monsieur Yotio a annoncé que 150 anciens pisciculteurs installés dans le secteur seront formés et appuyés par le projet.
Boti Bi Yao Séverin, porte-parole des bénéficiaires, est très content de ce projet.: ’’Avant, nous avons construit des étangs à nos propres frais. Mais ça n’a pas marché. Nous avons également essayé la riziculture. Le manque de moyens financiers a fait échouer ce projet. Aujourd’hui, grâce au PA-PsGouv, nous avons des étangs. Bientôt les alevins seront là, y compris leurs aliments. Tout ça gratuitement. C’est un soulagement. Nous n’y croyions pas au départ, mais la réalité est là. Nous sommes contents. Le projet sera pérennisé avec la vente des poissons. Ça va nous aider et nous permettre d’assister d’autres jeunes également. C’est une réalité, l’aide du gouvernement aux jeunes’’.
Il a également salué le gouvernement pour le bitumage de l’axe Bouaflé-Sinfra sur lequel est situé Blanfla et qui va leur faciliter l’évacuation de leurs poissons.
La pisciculture est une alternative à la pêche traditionnelle. À travers cette pisciculture, il s’agit de maintenir la même activité dans la localité en la modernisant, d’accroître la production nationale de ressources halieutiques et de créer des emplois pour les jeunes.
Chaque ferme piscicole est composée de huit étangs. Et chaque étang pouvant accueillir au minimum 600 poissons, est bâti sur 600 m2. In fine, ce sont 25 jeunes qui seront installés dans les régions de la Marahoué et de la Nawa. C’est en mars 2021 que l’identification des sites et des bénéficiaires a été faite dans le cadre du PA-PsGouv. Et les travaux de construction des étangs ont débuté en décembre 2022 pour une durée de quatre mois.