Insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement de base

Ce projet vise à former au sein de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA) la quasi-totalité des élèves qui seront amenés à sortir prématurément de l’enseignement de base.

Dénommé « Académie des Talents », il vise à l’horizon 2030 à porter le taux d’insertion des diplômés de l’ETFPA à 90 %. 

La stratégie mise en œuvre dans l’Académie des talents (ACT) se décline en trois (3) phases clés :

  • amélioration de l’accès à l’ETFPA ;
  • amélioration de l’offre de formation ;
  • pilotage du dispositif.

Activités à mener

  • la réhabilitation de 16 établissements de l'ETFPA en y intégrant les plateaux techniques des filières innovantes (énergies renouvelables, agricultures moderne, etc…) ;
  • la construction de 10 établissements (dans les villes de Korhogo, Dabakala, Kong, Gbéléban, Ebimpé, Yopougon, Diabo, Yamoussoukro, Aboisso, Botro;
  • l’augmentation de la capacité d'accueil des internats de 6 000 lits ;
  • le recrutement et la formation de 500 personnels d'enseignement, d'orientation et d'encadrement ;
  • le renforcement des capacités de 1 500 personnels d'enseignement, d'orientation et d'encadrement ;
  • la formation de 40 000 élèves dans les classes préparatoires CAP de l'ETFPA ;
  • la construction et l’équipement d’un (1) centre de développement des curricula ;
  • le développement de stages en entreprises (Immersion, Validation, Qualification) pour 20 000 formés issus des structures de formation de l'ETFPA.

Synthèse des activités des projets Ecoles de la seconde chance et Académie des Talents


OBJECTIFS / Actions Indicateur Objectifs quantitatif Objectif 2021 Objectif 2022 Objectif 2023 Objectif 2024 Structure Responsable
Objectif 1 : Formation d’un million de personnes en quête de qualification et d'insertion (Ecole de la seconde chance) Nombre de jeunes formés à l'école de la seconde chance            
1.01. Former par apprentissage 200 000 personnes en quête de qualification et d’insertion sur toute l'étendue du territoire national Nombre de personnes en quête de qualification et d'insertion formés par apprentissage       200000                     -           50000           75000           75000   AGEFOP / DAIP
1.02. Former 200 000 personnes en quête de qualification et d'insertion à travers des formations qualifiantes de courte durée à visée d’insertion sur toute l'étendue du territoire Nombre de personnes en quête de qualification et d'insertion formées à travers des formations qualifiantes de courte durée à visée d'insertion       200000                     -           50000           75000           75000   AGEFOP / DAIP
1.03. Former 4 500 personnes en quête de qualification et d’insertion aux métiers ruraux dans le département de Botro Nombre de personnes en quête de qualification et d'insertion aux métiers ruraux dans le département de Botro           4500                     -             1500             1500             1500   PNMR
1.04. Certifier les compétences professionnelles de 3 000 travailleurs par la Validation des Acquis des Expériences (VAE) Nombre de travailleurs dont les compétences professionnelles ont été certifiées à travers la VAE           3000                     -             1000             1000             1000   DAIP
1.05. Renforcer les capacités de 10 000 maitre-artisans issus du secteur productif Nombre de maitre-artisans dont les capacités ont été renforcées         10000                     -             3000             3500             3500   AGEFOP / DAIP
1.06. Assurer un accompagnement individualisé pour les personnes formées à l'E2C Nombre de personnes formées à l'E2C ayant bénéficié d'un accompagnement individualisé       104700               100       26250         38925         39425   AEJ
1.07. Mettre en place un fonds de garantie d'insertion auprès des institutions financières pour les personnes formées à l'E2C Nombre de personnes formées à l'E2C ayant bénéficié du fonds de garantie à l'insertion       104700               100       26250         38925         39425   AEJ
1.08. Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication sur l'Ecole de la seconde chance Nombre de postulants à l'E2C       409500               300       102500       152850      153850   METFPA
1.09. Assurer le pilotage, la gestion et le suivi-évaluation des activités de l'Ecole de seconde chance Taux d'atteinte des objectifs 95% 95% 95% 95% 95% METFPA
1.10. Former 4 000 personnes en quête de qualification et d'insertion des régions de Boukani, du Tchologo, de la Bagoué et du Poro dans les chantiers école, champs école et fermes école Nombre de personnes en quête de qualification et d'insertion des régions de Boukani, du Tchologo, de la Bagoué et du Poro formées dans les chantiers école, champs école et fermes école et insérés professionnellement           4000                300                700             1000             2000   DAIP
1.11. Former 1 000 personnes en quête de qualification et d'insertion des régions de Boukani, du Tchologo, de la Bagoué et du Poro avec les unités de formation mobile  Nombre de personnes en quête de qualification et d'insertion formées avec les unités de formation mobile dans les régions de Boukani, du Tchologo, de la Bagoué et du Poro           1000                  300                350                350   DAIP
1.12. installer 07 antennes de l'AGEFOP (Bagoué, Tchologo, Boukani, Poro, Guiglo, Aboisso, Katiola) Nombre d'antennes de l'AGEFOP ouvertes                  7     4 3   AGEFOP
Objectif 2 : Amélioration de l'accès, de l'offre de formation et de la couverture nationale de l'ETFPA                             -  
2.01. Réhabiliter 16 établissements de l'ETFPA en y intégrant les plateaux techniques des filières innovantes (énergies renouvelables, agricultures moderne, etc…) Nombre d'établissements réhabilités                16     4 6 6 METFPA
2.02. Construire 10 établissements (dans les villes de Korhogo, Dabakala, Kong, Gbéléban, Ebimpé, Yopougon, Diabo, Yamoussoukro,  Aboisso, Botro) Nombre d'établissements construits et opérationnels                10       5 5 METFPA
2.03. Augmenter la capacité d'accueil des internats de 6 000 lits Nombre de lits ouverts dans les internats           2000     500 750 750 METFPA
2.04. Recruter et former 500 personnels d'enseignement, d'orientation et d'encadrement Nombre de personnels d'enseignement et d'encadrement recrutés              500     150 150 200 IPNETP
2.05. Renforcer les capacités de 1 500 personnels d'enseignement, d'orientation et d'encadrement Nombre de formateurs formés           1500     500 500 500 CIDFOR / IPNET
2.06. Former 40 000 élèves dans les classes préparatoires CAP de l'ETFPA Nombre d'élèves formés en Prépa CAP         40000     10000 15000 15000 MENA/METFPA
2.07. Construire et équiper un (1) centre de développement des curricula Nombre de centre de développement de curricula construits et opérationnels                  1         1 UCP-EF
2.08. Rénover ou élaborer 25 programmes de formation diplômantes/qualifiantes en lien avec le secteur productif Nombre de programmes de formations élaborés ou rénovés                25     5 10 10 IG / IPNETP
2.09. Développer les stages en entreprises (Immersion, Validation, Qualification) pour 20 000 formés issus des structures de formation de l'ETFPA Nombre de formés de l'ETFPA mis en stage en entreprise         20000     4000 8000 8000 DAIP
2.10. Renforcer l'encadrement des établissements privés Nombre d'établissements privés répondants aux standards de l'ETFPA              100     20 40 40 Inspection Générale
2.11. Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication sur l'Académie des Talents Nombre de postulants à l'académie des talents       200000     50000 75000 75000 METFPA
2.12. Assurer le pilotage, la gestion et le suivi-évaluation des activités de l'Académie des Talents Taux d'atteinte des objectifs 95% 95% 95% 95% 95% METFPA

Source : Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle