Dispositif de suivi
Dispositif de suivi
Le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) fait l’objet d’un suivi rapproché et rigoureux, afin d’atteindre les résultats escomptés au termes de sa mise en œuvre. Le cadre de suivi a été adopté par Décret N° 2019-184 en date du 06 mars 2019, portant création, attributions, organisation et fonctionnement du PSGouv.
Le dispositif de suivi se décline comme suit :
Organes et Acteurs
Le Conseil des Ministres examine sur une base trimestrielle, un rapport d’exécution prenant en compte le point d’avancement physique et la situation d’exécution financière.
Le Comité de Pilotage est présidé par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre et comprend les Directeurs de Cabinet des Ministères techniques impliqués, des représentants des Collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Il examine au préalable, les rapports d’avancement préparés par le Coordination Générale avant présentation en Conseil des Ministres et se réunit pour examiner toute question dont l’urgence nécessite l’avis du Comité.
La Coordination Générale est l’organe de suivi opérationnel de la mise en œuvre du PSGouv. Elle élabore des notes mensuelles destinées au Premier Ministre, sur la base des rapports mensuels préparés pour chaque projet. Le Coordonnateur Général, dans le cadre du suivi des activités, a pour interlocuteurs au sein des Ministères, les Directeurs de Cabinet qui sont assistés de points focaux techniques.
Les Ministères/structures publiques veillent à la mise en œuvre opérationnelle et quotidienne des activités du PSGouv. A cet effet, les membres du Gouvernement, dans le cadre des réunions de Cabinet internes, font des points d’avancement hebdomadaires de l’évolution des mesures et supervisent la mise en œuvre opérationnelle des activités. De même, les Directeurs de Cabinet, en leur double qualité de points focaux principaux et de membre du Comité de Pilotage s’assurent de l’exécution effective des mesures relevant de leur Ministère et coordonnent l’élaboration des rapports mensuels et trimestriels sectoriels ainsi que la mise à jour de l’outil de suivi.
En appui au Ministères/structures publiques, la Coordination Générale du PSGouv tient des réunions régulières de suivi à tout moment, selon les besoins, pour trouver des solutions aux problèmes spécifiques.
Responsabilité des acteurs
L’une des innovations du PSGouv est que la fonction de Coordination est séparée des fonctions d’exécution. En effet, les Ministères techniques et les structures publiques sont responsables des opérations, de la préparation du plan d’activités à la réception des ouvrages, y compris notamment, les passations de marchés et la gestion financière.
La Coordination Générale s’assure que les plans d’activités sont cohérents avec les objectifs, veille au respect desdits plans et suit la cohérence entre l’exécution physique et l’exécution financière. La séparation des responsabilités ainsi décrite, confère à la Coordination Générale une neutralité suffisante pour faire un suivi spécifique auprès de chaque projet, relever les efforts à faire dans certains aspects de la conduite des projets et anticiper sur des blocages éventuels.
Par ailleurs, l’ancrage institutionnel de la Coordination Générale permet de rendre compte régulièrement au Premier Ministre, facilitant ainsi les prises de décision quand cela s’impose.
Outils de suivi
La Coordination Générale s’est dotée d’outils simples permettant de faire un suivi efficace des activités. Ces outils intègrent une application web, permettant d’avoir le point des indicateurs de chaque projet à tout instant, à partir d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur.
La Coordination Générale a élaboré des tableaux types qui sont renseignés mensuellement pour retracer l’exécution physique et faire le point de l’exécution financière. Le principe de base dans la conception de ces tableaux est de permettre la vérification de la réalité du service fait.
Par exemple, pour la réparation des pompes villageoises, outre la localisation précise (région, département, sous-préfecture, village) le tableau de suivi permet d’avoir le numéro de téléphone d’un ressortissant du village pouvant attester de l’effectivité de la réparation. Pour l’électrification villageoise, les informations sont prises jusqu’au village électrifié. De même, pour la construction de latrines dans les écoles, l’information collectée permet de savoir les écoles dans lesquelles les latrines sont construites ou doivent être construites.
Le niveau de détail des informations de suivi permet à la Coordination Générale de faire des vérifications croisées en plus des contrôles exercés par les Ministères à travers le dispositif que ceux-ci ont mis en place. En effet, les Ministères impliqués dans la mise en œuvre du PSGouv ont mis en place au niveau de chaque Cabinet, un dispositif de suivi qui permet de vérifier les rapports découlant des structures d’implémentation des activités de terrain.
Quelques modèles de fiches de suivi