
Raccordement à l’électricité
Raccordement à l’électricité
En 2013 sur 4 millions de ménages vivant en Côte d’Ivoire, 2,7 millions vivaient dans une localité électrifiée. Sur cette population, seulement 1,1 million de ménages bénéficiaient d’un branchement/abonnement à l’électricité, soit une proportion de seulement 40%.
Il est revenu que l’un des freins à l’accès au branchement/abonnement à l’électricité pour beaucoup de ménages, est le coût équivalent à 150 000 FCFA payable en un seul versement.
Afin d’assouplir les modalités de branchement/abonnement, le Gouvernement a mis en place le Programme d’Electricité Pour Tous (PEPT). Celui-ci offre une approche intégrée, associée à une facilité de paiement, comprenant le raccordement au réseau électrique, la réalisation de l’installation intérieure sur une base standardisée et la vérification de conformité. Il consiste à ramener le montant initial nécessaire à 1 000 FCFA et de permettre aux ménages de payer les 149 000 FCFA restants sur 10 ans. Cela est possible grâce à un fonds mis en place par le Gouvernement appelé « Fonds PEPT ».
Dans le cadre du PSGouv, l’objectif du Gouvernement est de permettre à 400 000 ménages d’avoir accès à l’électricité.

Résultats attendus
- Les populations qui bénéficient déjà de l’électrification villageoise ont un accès plus aisé au branchement/abonnement
Impacts directs
- 400 000 nouveaux branchements/abonnements sont réalisés sur la période 2019–2020
- L’électricité est fournie à domicile à 2,4 millions de personnes
Impacts indirects
- Les conditions d’étude des élèves sont améliorées
- De nouvelles activités sont développées dans les villages
- L’économie locale est améliorée par le développement de l’artisanat, la transformation et la conservation de produits
- Les centres de santé bénéficient d’un meilleur fonctionnement (conservation des sérums et vaccins, intervention de nuit, fonctionnement d’appareil électrique médical …)
- Un écosystème de développement est mis en place dans les villages.