Appui à l'entrepreneuriat

Appui à l'entrepreneuriat





L’entrepreneuriat est l’un des leviers principaux de la politique de lutte contre le chômage menée par le Gouvernement. Cette alternative aux offres d’emplois limitées, proposées par la fonction publique et le secteur privé, pourrait constituer un moyen efficace d’autonomisation des jeunes qui, à terme, permettrait offrir des opportunités d’embauche à d’autres jeunes, et contribuer ainsi à la réduction du taux de chômage.

Ainsi, le Gouvernement ivoirien a décidé, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), d’apporter un appui aux jeunes qui souhaitent s’ouvrir à l’entrepreneuriat, à travers des programmes de formation et l’octroi de financements en vue de la création et la gestion d’Activités Génératrices de Revenus ou de Micro et Petites Entreprises. 

En termes de réalisation à fin décembre 2019, 34 399 emplois ont été créés en matière d’entrepreneuriat pour les jeunes sur un objectif de 35 799, comprenant :

  • 23 900 opportunités au titre de l’appui à la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) ;
  • 8 796 opportunités au titre de l’appui à la création de Micro et Petites Entreprises (MPE) ;
  • 1 703 opportunités pour l’appui à la mise en place de projets structurants.

Pour l’année 2020, l’objectif est d’offrir des opportunités à 146 951 jeunes dans le cadre de l’Entrepreneuriat, dont :

  • 106 100 opportunités au titre de l’Aide à l’installation d’activités génératrices de revenus (AGR) ;
  • 33 954 opportunités  pour l’Aide à l’installation de micros et petites entreprises (MPE) ;
  • 6 897 opportunités en ce qui concerne l’Aide à l’installation de projets structurants.

Au titre du 1er semestre 2020, il a été procédé au financement de projets structurants pour le bénéfice de 750 jeunes à travers 150 entreprises formelles (à raison de 5 emplois créés par entreprise) dans le négoce d’anacarde.