Travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO)
Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO)
Les programmes à « Haute Intensité de Main d’œuvre » (HIMO) constituent une « méthodologie » ou « technologie » de mise en œuvre de projets, dans laquelle la main d’œuvre est utilisée comme ressource prédominante dans le but de produire (ou entretenir) des infrastructures avec la même qualité que l’aurait fait une approche plus mécanisée mais permettant de générer plus d’emplois.
Ainsi, les Travaux « HIMO » ou THIMO constituent l’un des types de programme d’emploi ou de protection sociale les plus communs. En Côte d’Ivoire, les THIMO concernent les jeunes de 18 à 35 ans de toutes les régions du pays.
Dans le cadre du PSGouv, le programme « THIMO » vise à assurer l’accès à des opportunités d’emploi aux jeunes les plus défavorisés, notamment les déscolarisés et ceux vivant en milieu rural où les opportunités d’emploi sont plus rares.
Les THIMO permettront, à travers les 25 000 opportunités ciblées comme objectif à fin 2020 (pour un objectif global de 346 150 opportunités dans le cadre l’emploi des jeunes à fin 2020), de réduire la vulnérabilité des jeunes hommes et femmes sans qualification en leur donnant la possibilité d’avoir un emploi temporaire et partant, un revenu avec un accompagnement vers une insertion plus durable au terme de la période d’activité.