Vision
Vision du Programme Social du Gouvernement
Le Programme Social du Gouvernement (PSGouv), est un instrument de renforcement de la dimension sociale de la politique du Président de la République. Il est la traduction d’une vision basée sur la conduite de l’action publique dans le contexte d’un libéralisme économique à forte dimension sociale.
En effet, le Président de la République SEM Alassane OUATTARA considère que le but ultime de l’action publique est d’améliorer les conditions de vie des populations, de toutes les populations, notamment les couches les plus défavorisées.
Le PSGouv résulte de cette vision d’une croissance économique partagée grâce à des actions bien ciblées, retenues au terme d’un processus participatif de conception, à un cadre de mise en œuvre et de suivi qui garantit l’efficacité et un impact significatif sur le bénéficiaire final.
Avec ce Programme, le Gouvernement s’inscrit dans une approche de résultat, qui anticipe le basculement du mode de gestion budgétaire vers les budgets-programmes, tel que convenu dans le cadre des réformes communautaires de l’UEMOA.
A travers le PSGouv, l’objectif du Gouvernement sous la houlette de Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, est de faire en sorte que la programmation, l’exécution, le résultat et la redevabilité vis-à-vis des populations soient plus renforcés.
En d’autres termes, à travers le PSGouv, il s’agit de « dire ce qui doit être fait pour les populations », de « faire ce qui est dit » et de « vulgariser ce qui est fait ».
Les principales dates suivantes ont marqué le processus d’élaboration du PSGouv :
- 06 août 2018 : Point de départ des travaux avec les instructions de SEM le Président de la République au Gouvernement dans le cadre de son discours à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance ;
- Août 2018 : Mise en place de l’équipe chargée de coordonner les réflexions par le Premier Ministre, en application des instructions en date du 06 août 2018 ;
- 19-23 septembre 2018 : Organisation du séminaire de Grand Bassam, avec la participation des Administrations publiques, de la société civile et des partenaires techniques et financiers, en vue de définir les contours du renforcement de l’action sociale du Gouvernement ;
- Octobre 2018 : Organisation de réunions Interministérielles au Cabinet du Premier Ministre pour examiner les conclusions du séminaire de Grand-Bassam, en vue des arbitrages et de la préparation du Conseil des Ministres ;
- 18 décembre 2018 : Adoption du PSGouv en Conseil des Ministres ;
- 06 mars 2019 : Mise en place des textes et organes de gestion.