Mises en stages

Mises en stages

Le programme de « Mises en stages » vient proposer une solution pour pallier les difficultés rencontrées par les jeunes apprenants devant valider leurs diplômes de fin de formation. Il vise également à permettre aux jeunes diplômés ayant connu des difficultés d’insertion, d’obtenir un stage de qualification, en vue d’accroitre leur employabilité et leur donner plus de chances pour une première insertion professionnelle.

Il consiste à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes par des mises en stage de qualification ou d’acquisition d’expérience professionnelle d’une durée de 12 mois à travers le Programme d’Aide à l’Embauche (PAE). Ces mises en situation professionnelle ouvrent droit au paiement d’une prime mensuelle de 45 000 FCFA. Pour ce qui concerne les mises en stage de validation de diplômes, la durée est de 3 mois, avec le paiement d’une prime mensuelle de transport de 15 000 FCFA. Ces contributions de l’Etat (15 000 FCFA ou 45 000 FCFA selon le cas) viennent en appoint aux efforts consentis par les entreprises pour mieux accompagner les jeunes dans leur quête d’opportunités de stages.

L’impact attendu de ce programme est :

  • l’amélioration de l’employabilité des primo demandeurs d’emploi ;
  • l’embauche de jeunes primo demandeurs d’emploi dans les entreprises ;
  • l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. 

Ce programme vise à offrir, à fin décembre 2020, 50 000 opportunités de stages aux jeunes. En plus des mises en stages, le PSGouv devrait permettre à 9 800 jeunes d’accéder à un emploi direct.

Ainsi, 59 800 opportunités de stages et d’emplois seraient offertes aux jeunes sur les 346 150 opportunités ciblées à fin 2020.