Disponibilité du gaz butane à moindre coût
Disponibilité du gaz butane à moindre coût : désormais une réalité
Dans le secteur des hydrocarbures, le contexte au moment de l’accession à la magistrature suprême du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, était marqué par une accumulation de dettes importantes au niveau de la SIR. Ces dettes résultaient notamment de l’accumulation d’années en années, de charges financières du fait de l’incapacité de la SIR à faire face à ses engagements vis-à-vis de ses partenaires. Enfin, la constitution d’impayés résultant de la consommation de carburant de l’Etat et en particulier des armées, de 2000 à 2010, avait également contribué à la dégradation de l’équilibre financier du secteur des hydrocarbures.
La conséquence de cette situation était une perte de crédibilité vis-à-vis des partenaires de la SIR, et l’incapacité de la société à assurer la disponibilité en gaz butane, produit subventionné, pour la consommation des ménages.
Avant 2010, du fait de la rareté des produits et de la non prise en compte des coûts de transport des bouteilles d’Abidjan aux autres villes, la petite bouteille de gaz (B6) qui coûte 2 000 FCFA, était achetée à 6 000 FCFA à Abidjan, voire plus, à l’intérieur du pays. Cette indisponibilité du gaz butane faisait peser un risque important en termes d’impact sur la déforestation due à des substitutions entre le gaz et le charbon de bois et/ou le bois de chauffe.
A partir de 2012, le Gouvernement a d’abord travaillé à stabiliser l’exploitation courante de la SIR et à trouver un mécanisme de traitement de la dette qui remettait en cause la viabilité financière de cette société. Ces efforts ont permis de restaurer la confiance entre la SIR et ses partenaires et garantir l’approvisionnement en gaz butane.
Comme indiqué plus haut, malgré la subvention, les prix des emballages n’étaient pas uniformes sur l’ensemble du territoire national, contrairement à ceux du carburant. Dans ce contexte, les prix des emballages étaient plus élevés dans les localités éloignées de la ville d’Abidjan du fait de la répercussion du coût du transport par les sociétés de distribution. Ainsi en 2013, soit 38 ans après l’uniformisation des prix du carburant sur tout le territoire, le Gouvernement venait uniformiser les prix du gaz butane subventionné sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, depuis le 1er avril 2013, les prix des emballages sont identiques dans tous les points de vente autorisés sur l’étendue du pays. Ainsi, la petite bouteille de gaz B6, appelée « fait-tout », est vendue à 2 000 FCFA sur l’ensemble du territoire. La grande bouteille de gaz, communément utilisée par les ménages (B12) est vendue à 5 200 FCFA. Les autres bouteilles sont vendues aux prix suivants : B15 (6 965 FCFA), B17 (8 125 FCFA), B25 (11 610 FCFA) et B28 (13 000 FCFA).
Sur la période de 2012 à 2018, le prix de l’emballage B6 a été subventionné en moyenne à 73% et, celui de B12 à 37%. Les montants de la subvention sur le gaz butane se chiffrent en milliards de francs CFA. Sur la période, on note une subvention moyenne d’environ 40 milliards de FCFA par an. En 2018, la subvention accordée sur la B6 a représenté globalement 59% du prix de vente.
La restauration de la viabilité financière de la SIR et la prise en compte des frais de transports du gaz butane subventionné » par l’Etat ont encouragé les partenaires, qui ont investi dans les capacités de stockage du gaz butane, afin d’améliorer l’autonomie du pays. Cette capacité qui était d’environ 2 000 Tonnes Métriques (TM) en 1993, et 5 990 TM en 2007, est aujourd’hui à 19 545 TM. L’on note également que la consommation nationale était de 21 367 TM en 1 993, 85 170 TM en 2007 et 363 056 TM en 2018.
Enfin, pour s’assurer que les prix réglementés sont effectivement appliqués, le Gouvernement a veillé à réorganiser la chaine de distribution en mettant un accent particulier sur la responsabilité individuelle et collective des acteurs dans le respect desdits prix. C’est l’ensemble de ces actions qui permet de garantir, depuis quelques années, la disponibilité du gaz butane et le respect des prix de ce produit dans les points de vente régulièrement autorisés, contribuant ainsi à la lutte contre la cherté de la vie.
Grâce à la politique sociale du Gouvernement, utiliser le gaz butane domestique à moindre coût dans les familles est désormais une réalité sur toute l’étendue du territoire national.