
Autonomisation des femmes (SWEDD)
Autonomisation des femmes (SWEDD)
Le Gouvernement fait de l’autonomisation des jeunes et des femmes, un axe prioritaire de son action. A ce titre, il a mis en place un ensemble de projets pour accompagner les jeunes et les femmes dans le cadre de leur insertion professionnelle et du développement d’aptitudes pour mieux se prendre en charge.
Le projet « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) » participe de ce processus et cible principalement les femmes et les adolescentes, et couvre entre autres, la formation en notions entrepreneuriales, la mise en place d’activités génératrices de revenus, l’octroi d’appuis alimentaires de même que la sensibilisation aux bonnes notions en compétences de vie, droits humains, genre, santé sexuelle et reproduction.
La zone d’intervention regroupe la moitié nord du pays (mitoyenne à la région sahélienne) ainsi que le centre ouest et quelques poches de vulnérabilité d’Abidjan.
Les principaux résultats attendus à fin 2019 dans le cadre du programme SWEDD sont les suivants :
- 303 912 personnes sont sensibilisées sur la santé sexuelle et la reproduction (SSR) ;
- 2 000 jeunes filles vulnérables dans 10 collèges (Korhogo et Bondoukou) ont bénéficié d’un appui alimentaire ;
- 28 000 jeunes filles scolarisées de la 6ème à la 3ème ont de bonnes notions en compétence de vie, droits humains, genre et santé sexuelle et la reproduction ;
- 22 620 jeunes filles ont participé aux activités des espaces sûrs en milieu communautaire ;
- 5 292 jeunes filles déscolarisées/non scolarisées et femmes ont bénéficié d’une activité génératrice de revenus.