Appui à l'entrepreneuriat

DESCRIPTION

L’entrepreneuriat est l’un des leviers principaux de la politique de lutte contre le chômage menée par le Gouvernement. Cette alternative aux offres d’emplois proposées par la fonction publique et le secteur privé, pourrait constituer un moyen efficace d’autonomisation des jeunes qui, à terme, permettrait d’offrir des opportunités d’embauche à d’autres jeunes, et contribuer ainsi à la réduction du taux de chômage.

C’est pourquoi, le Gouvernement ivoirien a décidé, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), d’apporter un appui aux jeunes qui souhaitent s’ouvrir à l’entrepreneuriat. Cet appui se fait à travers des programmes d’encadrement et le financement (i) d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour des montants allant de 100 000 FCFA à 1 000 000 FCFA, (ii) de Micro et Petites Entreprises (MPE) pour des montants compris entre 1 million de FCFA et 5 millions de FCFA, et (iii) de projets structurants pour des montants supérieurs à 5 millions de FCFA.

L’impact attendu de ce programme est :

  • la création d’emplois ;
  • l’amélioration des revenus des jeunes promoteurs ;
  • l’appui et le soutien à l’économie locale ;
  • le développement d’un tissu de PME stables.

Le dispositif d’accompagnement de l’entrepreneuriat s’appuie sur un réseau de 201 guichets emplois, couvrant toute l’étendue du territoire national, pour rapprocher les centres d’appui et d’encadrement des populations et réduire subséquemment les coûts liés à l’accès à l’information et aux opportunités. Ce dispositif s’appuie également sur une initiative novatrice, à savoir « Agir pour les jeunes », qui vise à profiler les demandes de financement, former les jeunes et les financer pour la mise en œuvre de leurs projets, tout en les accompagnants dans la phase opérationnelle avec des conseils de spécialistes, des formations additionnelles et une aide à la gestion.

A fin 2020, sur les 346 150 opportunités ciblées comme objectif pour l’ensemble des sous-composantes du volet « Emplois Jeunes » du PSGouv, 181 350 opportunités en matière d’entrepreneuriat devraient être offertes aux jeunes.