Renforcement du Programme Elargi de Vaccination (PEV)

DESCRIPTION

Cette mesure concerne le renforcement d'un programme déjà existant qu'est le Programme Elargi de Vaccination (PEV). Il vise l'amélioration des indicateurs de la santé mère-enfant à travers notamment :

  • La protection de tous les enfants de 0 à 11 mois contre 13 maladies
  • La protection de toutes les femmes enceintes et leurs enfants à naître contre le tétanos maternel et néonatal

Ces dernières années, le Gouvernement de la Côte d'Ivoire a fait d'énormes efforts pour le renforcement du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Ces efforts, notamment la décision de l'achat anticipé des vaccins et consommables, ont permis de garantir une disponibilité à 100% de ces intrants clés du programme pour les années 2017 et 2018. Cependant, des difficultés demeurent encore au niveau opérationnel pour l'atteinte des populations pour lesquelles ces vaccins sont mobilisés.
Ces difficultés entravent l'atteinte des objectifs assignés au programme. Face à cette situation, le renforcement du PEV de routine s'avère capital.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • La protection de tous les enfants de 0 à 11 mois contre 13 maladies: la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, l'hépatite virale B, les infections à haemophilus influenzae de type b, les infections à pneumocoque, les diarrhées à rotavirus, la rubéole et la méningite A
  • La protection de toutes les femmes enceintes et leurs enfants à naître contre le tétanos maternel et néonatal