Programme de logements sociaux

Programme de logements sociaux





Dans le cadre de l’accélération du Programme de construction de logements sociaux, le PSGouv a retenu pour l’année 2019, les sites de Bingerville et de Yopougon (Cité Ado), pour y créer les conditions d’habitabilité pour les acquéreurs.

A fin décembre 2019, les travaux ont permis de mettre en place les conditions d’habitabilité pour les 870 logements implantés à Bingerville. Il a également été procédé au raccordement à l’eau et à l’électricité pour les logements de la Cité ADO à Yopougon.

Pour l’année 2020, les travaux prévus ont pour but de procéder à :

  • la purge des droits coutumiers sur tous les sites ;
  • l’achèvement des travaux de VRD primaires sur les sites de Bassam et Songon, en vue de rendre habitables les logements implantés sur ces deux sites ;
  • la réalisation de la réforme institutionnelle du secteur du logement.

A fin juin 2020, l’état d’exécution des travaux au titre du programme de logements sociaux se résume comme suit :

- Bingerville

Les travaux ont permis d’implanter 875 logements sur ce site. Les conditions d’habitabilité (accès à l’eau potable, électricité et assainissement) sont réunies depuis décembre 2019. Les travaux résiduels portent sur les VRD (drainage des eaux pluviales et station épuration) qui seront terminés au plus tard à fin septembre 2020.

- Yopougon (Cité ADO)

A fin juin 2020, 90 logements sont habitables et 422 appartements font l’objet de travaux de ravalement de façade et de finition en vue de leur livraison prévue en septembre 2020. 

Les travaux d’adduction en eau potable ont été réalisés de même que les infrastructures de base d’assainissement (réseaux d’eaux usées/pluviales, fosses) et le parking. Le taux d’exécution global des VRD primaires sur la cité ADO est de 85%.

- Grand Bassam

A fin juin 2020, sur un total de 2 107 logements prévus, 1 039 sont achevés et 1 021 sont en cours ; soit un total de 2 060 logements implantés. Les travaux d’amenée et la distribution d’électricité ainsi que les canalisations d’évacuation ont été réalisés. Les travaux de voirie sont également quasiment terminés. Les travaux se poursuivent, notamment au niveau des VRD primaires (75% de taux d’exécution), afin d’être achevés à fin décembre 2020.

- Songon 

Les travaux sur le site de Songon ont permis d’implanter 3 564 logements à fin juin 2020, dont 917 sont achevés et 2 647 sont en cours. Le nombre total de logements à implanter sur ce site est de 4 068. Plusieurs composantes des travaux ont connu des avancées importantes, notamment l’adduction en eau potable (75%), l’amenée d’électricité (95%), la voirie et le drainage des eaux pluviales (66%) de même que les canalisations d’évacuation (98%). L’ensemble des travaux de VRD, à l’exception des stations d’épuration, devrait être achevés à fin 2020 si les contraintes sus-évoquées sont levées.