Construction de latrines-écoles (villages)
Construction de latrines-écoles (villages)
Chiffre en Blanc : latrines écoles construitesChiffre en Rouge : latrines construites par les villageois
L’objectif du projet d’installation de latrines est d’améliorer les conditions de vie des élèves en milieu scolaire et d’accroître substantiellement le ratio d’écoles disposant de latrines. Il vise également à sensibiliser les villageois sur la nécessité de maintenir leur cadre de vie sain, à travers un programme d’appui à l’installation de latrines.
Au titre de l’année 2019, 636 latrines ont été construites dans des écoles en milieu rural. De même, 622 latrines ont été construites par les villageois et 86 121 ménages ont été sensibilisés par 22 ONG retenues dans le cadre du programme de latrinisation.
En 2020, le programme de latrinisation vise à :
- achever 702 latrines au titre de l’exercice 2019 ;
- réattribuer et exécuter les 156 latrines de la région du Poro prévues en 2019, dont l’appel d’offre était revenu infructueux ;
- construire 2 106 nouvelles latrines-écoles dans 351 villages, de sorte à couvrir toutes les régions du pays ;
- construire au moins 5 000 latrines villageoises grâce à la sensibilisation des populations.
A fin juin 2020, les résultats enregistrés se résument comme suit :
- Latrinisation scolaire :
Il a été procédé à la réalisation de 528 latrines dans les écoles au 1er semestre 2020, portant à 1 164, le nombre total de latrines-écoles installées, soit 87% du nombre attendu. A ce jour, 312 latrines équipées de dispositifs de lavage des mains ont fait l’objet de remise de clés dans 52 villages. Le démarrage de la construction des 2 106 latrines au titre de l’année 2020 est prévu pour ce mois de septembre 2020, après la finalisation du processus de passation des marchés.
- Latrines construites par les populations dans les villages :
Au cours du premier semestre 2020, les populations ont construit 4 210 latrines suite aux campagnes de sensibilisation organisées par le Gouvernement dans le cadre du projet de Latrinisation. Ce nombre porte le cumul de latrines construites par les villageois de 2019 à fin juin 2020, à 4 832. Les communautés villageoises ont exprimé leur satisfaction et se disent soulagées du changement qualitatif opéré dans leur mode de vie.
Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation ont été menées pour la construction des latrines dans des villages sur toute l’étendue du territoire. Dans ce cadre, 1 097 kits d’assainissement ont été distribués (au profit de Préfets, de Sous-Préfets, de Guides religieux, des populations et d’écoles en milieu rural).
Les Préfets et Sous-Préfets rencontrés ont renouvelé leur engagement à accompagner le Gouvernement, afin que le maximum de latrines soient construites dans les villages de leur circonscription pour mettre fin à la défécation à l’air libre et aux maladies hydriques que cela suscite.