Renforcement du Programme Elargi de Vaccination (PEV)

Renforcement du Programme Elargi de Vaccination (PEV)





Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) vise à renforcer le système de vaccination afin de protéger les populations contre les épidémies. Il cible principalement les enfants, les jeunes filles et les femmes enceintes.

Ce programme a permis d’enregistrer à fin 2019, un taux de couverture vaccinale de 94% chez les enfants de 0 à 11 mois, au titre de la 3ème dose du vaccin pentavalent, qui immunise contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’infection à haemophilus influenzae B. Dans le même cadre, le taux de couverture pour la rougeole/rubéole et celui de la vaccination des femmes enceintes contre le tétanos se sont respectivement affichés à 91% et 83%. Le PEV a également introduit dans son champ, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus chez les jeunes filles de 9 ans.

Pour l’année 2020, le PEV vise à :

  •  améliorer la qualité des données de vaccination à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ; 
  • renforcer les établissements intervenant dans le PEV avec l’acquisition de 518 réfrigérateurs et 240 motos ; 
  • atteindre une couverture vaccinale d'au moins 95% au niveau national et au moins 80% dans chaque district pour tous les antigènes et chaque centre vaccinateur.

Au titre des réalisations à fin juin 2020, le PEV a acquis 100 motos pour les déplacements des agents vaccinateurs des districts sanitaires, 9 motos pour les chambres froides de l’intérieur du pays et 60 congélateurs offerts par la Fondation Drogba Didier par le biais de l’UNICEF.

La fourniture des vaccins et consommables d’injection a été assurée à tous les centres vaccinateurs du pays, à l’exception du vaccin polio oral bivalent qui a connu une rupture en mars et avril 2020, en raison du déficit d’approvisionnement du marché international des vaccins.

En outre, les principaux acquis au titre des activités relatives à la vaccination au 1er semestre 2020 se résument comme suit (voir détails en Annexe 6) :

  • 346 301 enfants de 0 à 11 mois ont été vaccinés dans le cadre de la couverture vaccinale au titre de la 3ème dose du vaccin pentavalent (Penta3), soit 80% de taux de couverture ;
  • 338 710 enfants de 0 à 11 ont été vaccinés dans le cadre de la couverture vaccinale contre la rougeole/rubéole, soit 78% de taux de couverture ;
  • 106 087 filles de 9 ans ont été vaccinées pour la première dose du vaccin anti-HPV pour la lutte contre le cancer du col de l’utérus, soit 41% de taux de couverture ;
  • 443 975 femmes enceintes ont été vaccinées contre le tétanos, soit 73% de taux de couverture.