Programme de logements sociaux
DESCRIPTION
Dans le cadre du Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Economiques (PPLSE), et conformément aux objectifs gouvernementaux, les responsabilités ont été départagées entre l’Etat et les opérateurs privés pour la réalisation des logements.
L’Etat a pour rôle d’identifier des parcelles, de purger les droits coutumiers et de les mettre à la disposition des promoteurs privés ; de réaliser ou prendre en charge le coût des études et des travaux de VRD primaires ; d’accorder des exonérations fiscales aux promoteurs immobiliers ; de faciliter l’octroi aux acquéreurs de conditions de financement adaptées, notamment en garantissant un taux de crédit acquéreur à 5,5% ; d’enrôler les acquéreurs potentiels et de s’assurer du respect des critères d’éligibilité.
Les promoteurs immobiliers sont chargés de réaliser les VRD secondaires ; de construire les logements, en privilégiant dans les programmes, les immeubles collectifs avec un minimum de 60% de logements sociaux et économiques ; de commercialiser les logements achevés aux acquéreurs préalablement enrôlés.
A travers ce dispositif, l’objectif du Gouvernement est de faciliter l’accès aux logements sociaux pour répondre aux attentes des populations et notamment de celles ayant des revenus modestes.
Impacts directs
- Les droits coutumiers sont purgés sur l’ensemble des sites
- Les VRD primaires ( assainissement et canalisations, voiries, adduction en eau potable, desserte en électricité) sont réalisés sur l’ensemble des sites
- Des logements sociaux habitables sont disponibles sur les quatres principaux sites (Songon, Bassam, Bingerville et la cité ADO)
Impacts indirects
- Le secteur des BTP se développe, y compris une expertise locale et des modèles financiers viables